Guillaume Tell : revue de presse

Tell 2

 

« Guillaume Tell, de l’histoire à la légende par David L’Epée : 80 pages illustrées sur le contexte historique, les sources écrites, la controverse, l’analyse du symbole, les récupérations politiques et publicitaires. »

(Pascal Laffite, Objectif Cinéma)

 

« Une œuvre maudite et objet des convoitises des cinéphiles. Pour accompagner son master flambant neuf, Artus a récupéré la VF mono d’époque, en plus de la piste originale allemande, et a commissionné à l’intellectuel suisse David L’Epée la rédaction d’un livre consacré à Guillaume Tell. »

(DVDfr)

 

« Trois cents ans plus tard, lit-on dans le très érudit essai, livré avec le film en DVD et Blu-ray, signé de David L’Épée, journaliste à Éléments, nous apprenons que celui qui doutait alors de l’existence de cette figure fondatrice de la Confédération suisse “passait non seulement pour incrédule, mais opiniâtre et bâtard de la liberté helvétique”. »

(Nicolas Gauthier, Boulevard Voltaire)

 

« Autant dire que le pari est osé de proposer l’oeuvre de Michel Dickoff et Karl Hartl dans une édition mediabook, qui se compose du Blu-ray et du DVD, ainsi que d’un livre de 80 pages (Guillaume Tell, de l’Histoire à la légende) rédigé par David L’Epée. Vous y trouverez de fabuleux visuels, photos et affiches, mais aussi et surtout un retour exhaustif sur le contexte historique de la légende de Guillaume Tell, un entretien avec Félicien Monnier (juriste et capitaine de l’armée suisse), et tout un tas de sous-parties très détaillées sur la Suisse primitive des Waldstätten, les Habsbourg et leurs baillis, le pacte de 1291, mais aussi Guillaume Tell dans la littérature et au cinéma. Un supplément de choix et érudit. Le menu principal des disques est fixe et musical. »

(James Domb, Home Pop Corn.fr)

 

« Le gros morceau de cette édition est le livre de 80 pages dévoilant affiches et photos sublimes accompagnant le texte historique écrit par David L’Epée. L’auteur remet le film dans son contexte, mais surtout fait étalage d’une période historique pointue qui passionnera les férus d’histoire. David L’Epée revient sur la légende de Guillaume Tell et ses adaptations au théâtre, dans la littérature et au cinéma. Le livre se permet un intermède avec Félicien Monnier, juriste et capitaine de l’Armée Suisse, qui évoque l’image de Guillaume Tell, l’icône et ses inspirations jusque dans la culture suisse moderne et publicitaire. Un bien beau livre qu’Artus Films inclut dans cette édition presque indispensable en tant qu’objet. Quand le travail est bien fait, c’en est presque incontournable. »

(Matthieu Le Berre, Close-up)

 

Tell

 

Pour commander le médiabook Guillaume Tell, cliquez sur l’image !

 

 

Poster un commentaire

Classé dans Cinéma, Histoire, Revue de presse, Suisse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s