L’écrivain, homme de théâtre et aventurier Armand Gatti répond aux questions de David L’Epée sur son expérience de la Chine révolutionnaire et son rapport à la langue chinoise. Gatti a été un ami personnel de Mao Zedong et de Zhou Enlaï.
°
Armand Gatti parle ensuite de sa perception de la culture juive, qui a beaucoup compté pour lui (son premier amour est morte en camp à Birkenau et sa mère a été sauvée de la misère par une famille juive), et son opinion sur le conflit israélo-palestinien.
note de David L’Epée : « Malgré toute la sympathie et l’admiration que j’ai pour ce grand personnage qu’est Gatti, qui a produit tant d’oeuvres et qui a traversé l’histoire mouvementée du XXe siècle, je ne peux souscrire à ce qu’il dit sur Israël et la question juive. Ses opinions sont à ce sujet à l’opposé des miennes. Je lui ai donné la parole en toute connaissance de cause, par honnêteté intellectuelle et par passion pour la liberté d’expression de tous, y compris de ceux qui ne partagent pas mes idées.«
°
Merci à Catherine Rohner, Jonathan Dumani, Alexandre Caldara et Alexey Blajenov pour leur contribution à cet entretien.
°